Un CRM (Consumer Relationship Software Managaner) c’est quoi ?

Il est fréquent de comparer les CRM à une version d’Outlook sur les stéroïdes. Voyons voir ce que c’est plus précisément.

  • Premièrement, c’est une solution technologique qui nous permet de garder toutes les informations et communications relatives à un contact ou à une organisation au même endroit. Le tout interelié en fonction de la personne, de l’organisation ou de l’employé qui utilise la plateforme.
  • C’est aussi une base de données efficace qui regroupe l’ensemble des informations relatives à un contact ou à une organisation (nom, adresse, informations utiles, profil, transactions, plaintes,…)
  • Pour en faciliter l’accès, ces plateformes sont devenues disponibles sur fureteur internet ou par le biais d’une application mobile. Depuis quelques années plusieurs en ont réduit les coûts d’accès.
  • Finalement, elles contiennent des outils de gestion efficaces pour optimiser les ventes et les relations avec la clientèle (rapport, données croisées,…).

À quoi sert un CRM ?

Posez la question dans une entreprise qui en possède un et les employées vous diront que c’est un moyen de les contrôler. Les employeurs quant à eux, pensent que c’est un outil de gestion contenant une foule de renseignements sur les clients et les partenaires d’affaires. La réalité c’est que c’est un mélange des deux. En plus, d’y ajouter les éléments de base de données

Voici en rafale les principales utilisations que vous pourriez en faire. Plusieurs autres peuvent être envisagées, mais nous nous sommes concentrés sur celles qui vont optimiser vos revenus :

  • Centraliser les données : regrouper toutes les données relatives à un contact (une personne, une organisation, un contrat ou un projet). Vous pouvez y indexer des documents et des fichiers (contrat, soumission, logo, ancien visuel, …).
  • Permettre l’attribution et la supervision de tâches : vous pouvez indiquer à un employé qu’il doit communiquer avec un client. Le tout en ayant une possibilité de supervision et de visualisation dans votre agenda et celui de l’employé concerné.
  • Concentrer l’information relative à un contact : vous pouvez y acheminer les courriels, y laisser des notes, garder des traces des transactions et des plaintes, sans compter y enregistrer tous les contacts relatifs les médias sociaux.
  • Gérer des actions dans le temps : avec les fonctions de calendrier, vous pouvez gérer les dates des suivis à faire, programmer des appels et inscrire les dates importantes pour ne pas les oublier.
  • Gérer votre flux de ventes : en créant des fiches d’opportunité de vente, pour chaque piste et projet potentiels. Vous les verrez évoluer au fur et à mesure que vous avancerez dans un processus d’achat. Vous pourrez obtenir des rapports de « pipeline » sur les montants de vente que vous aurez aux différents stades que vous aurez établis (appel d’intérêt, proposition, négociation,…). Vous saurez le montant que vous aurez à chacune des étapes d’une proposition et visualiserez celles que vous avez perdues, parce que trop dispendieuses. Vous pourrez donc améliorer votre offre et faire des changements selon les données que vous aurez cumulées.
  • Devenir votre mémoire corporative : en centralisant l’information et les opérations, vous aurez mis la table pour l’amélioration de votre mémoire corporative. Ça réduit énormément les risques de problèmes lors du départ d’un employé et ça facilite l’accueil de nouveaux joueurs dans votre organisation. D’un seul coup d’œil, ils peuvent voir qui parle à qui et ce qui s’est dit tout en consultant les documents et fichiers attachés à chacun de leurs clients et contacts d’affaires.

Les avantages

  • Ça vous fait sauver du temps : plus besoin d’envoyer un courriel pour savoir si un tel a communiqué avec tel client, vous voyez les dernières actions effectuées.  Terminées les longues minutes à chercher la dernière version de la proposition qui a été envoyée au client, elle est maintenant attachée à sa fiche.
  • Ça vous permet d’avoir un portrait juste et réel de qui fait quoi et quand : avec les différents rapports, vous pouvez avoir une idée très précise du rendement des employés affectés aux ventes. Combien d’appels cette semaine, combien de rencontres et finalement combien de contrats. Ça devient plus simple de faire leur évaluation et de les motiver. Par le fait même, se sentant plus encadrés, les employés perdent moins de temps et deviennent plus productifs.
  • Vous avez de nouveaux outils de gestion : dans beaucoup d’organisation, on doit adapter les infrastructures en fonction du volume de ventes à venir. Aurons-nous assez d’argent pour nous payer tel élément de programmation ? Ou, aurons-nous besoin d’employés supplémentaires pendant notre période achalandée ?
  • Avec les projections de ventes automatisées, vous pourrez sortir facilement et rapidement des rapports qui vous aideront à prendre des décisions éclairées et qui vous illustreront les mouvements du volume de vos ventes et de vos clients potentiels.
  • Finalement vous aurez de nouveaux outils pour évaluer vos investissements : avec ce genre de plateforme vous pourrez établir différents profils et y inscrire comment les gens sont entrés dans votre entonnoir de développement d’affaires. Ainsi vous pourrez ajuster vos investissements en marketing pour mettre l’accent où ce sera le plus payant et le plus rentable.

Comme vous avez pu le lire, c’est un outil fort utile.

Par contre, il comporte 3 principaux éléments de difficulté lors de sa mise en place :

1.La résistance au changement : la majorité des échecs d’implantation sont reliées aux enjeux humains plus qu’aux enjeux technologiques. Lors de l’arrivée d’un outil du genre, les employés se sentent menacés, contrôlés et ils ont des perceptions négatives face à l’investissement de temps que ça va leur demander. Certains ne sont pas des adeptes de la technologie et ça pose un frein supplémentaire. Sans compter ceux qui n’ont pas assez de rigueur, pour tenir à jour leurs données. Ils se feront rapidement interpeler par leur superviseur.

2.Les soucis de la prise de données et de l’entrée de l’information dans le système: pour être optimal, vous devez avoir de la rigueur dans les entrées et l’uniformisation des données. Plus l’organisation est grosse et complexe plus il y a d’enjeux à gérer de ce coté. Sans compter qu’avec le rythme de la vie de nos jours, ce n’est pas toujours facile de garder les bases de données à jour. Ceux qui le font de manière soucieuse retirent encore plus d’avantages et de résultats.

3.L’intégration de tous les employés dans l’utilisation est importante: il n’y a pas juste les vendeurs qui doivent y participer. Certains postes aux opérations, au marketing et même à la comptabilité doivent mettre à jour les informations pour que ce soit efficace. Ce n’est pas toujours facile d’obtenir leur collaboration, car c’est souvent perçu comme une « bibitte » des ventes. Le processus de mise en place, d’intégration et de déploiement est primordial et trop souvent on fait les coins ronds dans ces domaines.

Pour vous orienter, voici quelques noms de solutions très populaires:

     
   

Il est presque impossible de toutes les indiquer. Il en sort des nouvelles chaque semaine. On doit aussi considérer les modules CRM qui viennent se greffer sur des logiciels de type ERP (comme SAP) ou des logiciels comptables.  Lorsque vous serez rendu au choix de la plateforme, je vous recommande de convier quelques revendeurs et de faire une analyse comparative en fonction de vos besoins et de l’infrastructure disponible. On n’insiste jamais assez sur le fait qu’on doit analyser les offres de solutions autant au point de vue de l’implantation et de la formation qu’en fonction de la technologie.

Quand on est une équipe à faire de la vente, le CRM peut vraiment devenir un outil qui va changer votre vie, améliorer le rendement et constituer la base et le cœur de votre mémoire corporative.

Depuis la création du Concierge Marketing nous avons fait plusieurs installations de ce type de logiciel chez nos clients. Nous ne sommes pas des fournisseurs de solutions technologiques mais nous sommes en mesure de vous guider et surtout d’intégrer l’aspect humain dans l’utilisation.

Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à nous contacter

Avez-vous besoin d’aide pour augmenter vos revenus pour votre projet ou votre organisation ?

Nous vous invitons à suivre une de nos formations/conférences : -Page de nos formations

-Conférence vidéo : Avez-vous ce qu’il faut pour obtenir des commandites ?

Nous vous invitons à télécharger un de nos livres électroniques :

 

-Voyage vers une activation de commandite parfaite

- La commandite à l’ère du web

- La commandite dans un contexte de BtoB

Nous sommes aussi en mesure de vous supporter avec une série de services adaptés à vos réalités :

 

-Support dans la démarche de recherche de commandites

-Session de coaching

-Formation sur mesure

Nous vous offrons gratuitement une série d’outils utiles à la recherche de commandite -Liste de l’inventaire de l’offre

-L’index du plan de commandite efficace

-Liste de 140 catégories de commanditaires potentiels

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions sur nos solutions : -Liste de services

[email protected]

514.887.4506

 

 

On arrive à la période de l’année où on se doit d’orienter les actions des 12 prochains mois. C’est aussi le temps pour nous de vous aider à faire croître votre organisation pour l’année qui vient.   Certains d’entre vous le savent déjà, mais le Concierge Marketing ce n’est pas juste une expertise en commandite. Nous avons développé un savoir-faire dans l’ensemble des sphères qui touchent aux revenus d’une organisation. À la lumière de cette expertise nous entrevoyons 6 tendances de fond qui nous l’espérons, se répandront en 2017. Si vous cherchez plus d’informations ou avez des questions, nous sommes à proximité pour vous aider.

1.Vente électronique

Il est terminé le temps des billets en papier. La démocratisation des billetteries en ligne a beaucoup facilité l’accès à ces outils de vente. Je vous invite à lire un autre de nos textes où nous expliquons l’ensemble des avantages de travailler avec cette nouvelle façon de faire (Billetterie électronique, 7 raisons pour ne plus vous en passer). Il est devenu aussi de plus en plus facile de vendre vos autres produits et services en ligne. Que ce soit des produits dérivés ou un livre électronique, ce sera la norme d’ici quelques années de voir des organisations se doter de boutique en ligne.

2.Tarification à paliers multiples

Terminée l’époque où c’est le même prix pour tout le monde. Dans un contexte où les ressources financières sont de plus en plus difficiles à trouver, il devient important de maximiser les revenus. En ayant une tarification à paliers, vous pourrez ainsi aller chercher des revenus supplémentaires en offrant des services ou privilèges additionnels. Ce n’est pas un phénomène nécessairement nouveau, mais on va le voir de plus en plus se répandre. La tarification à forfaits multiples peut prendre différentes formes : des billets privilèges dans des gradins pour un festival ou un abonnement avec différents empâtements de service. L’important est d’offrir de la valeur supplémentaire et d’avoir une gradation logique et structurée pour les paliers supérieurs d’achat. N’oubliez pas de valider vos tarifications dans des processus organisés de consultation et de connaissance client.

3.Solution aux enjeux de contenu

Avec l’augmentation de l’importance des médias sociaux et l’utilisation de plus en plus répandue de stratégies de marketing de contenu, on voit apparaître différents enjeux reliés au contenu électronique. Les annonceurs ont de plus en plus besoin de nouvelles opportunités pour converser avec leurs clientèles cibles. Capsule vidéo, texte, livre électronique, visite et autres éléments sont en demande plus que jamais. Les OBNL ont un rôle à jouer pour combler ces besoins en contenu, qui peuvent devenir des opportunités de revenus supplémentaires. En 2016 nous avons écrit un texte qui en démontre le potentiel et nous sommes certains que le phénomène ira en se propageant en 2017  (5 astuces pour faire de votre stratégie de contenu une source de revenus).

4.La commandite à l’ère du sur mesure et de la profondeur

Ça fait déjà quelques années que nous le disons : on annonce la mort proche du plan de commandite uniforme à niveaux (platine, argent, bronze) avec le fichier Excel de visibilité qui l’accompagne. Premièrement les annonceurs veulent plus que juste de la visibilité. Il faut maintenant prévoir d’autres privilèges comme des activations, des éléments de marketing électronique et la création de produits d’hospitalité. En plus de vouloir une formule personnalisée, ils veulent une preuve des résultats que nous leur promettons. En 2017, les gestionnaires à la recherche de partenaires doivent aller chercher à l’extérieur les outils et le savoir-faire car dans bien des cas ils n’ont pas l’expertise nécessaire.

5.Révision stratégique

En 2017, pour avoir du succès dans le milieu pluriel il faudra être à jour dans son processus de réflexion stratégique. Avec les différents défis et enjeux, il devient de plus en plus évident qu’on doit s’être questionné sur son rôle et sa place en tant qu’organisation. Mettre à jour sa mission, sa vision, ses valeurs et son plan stratégique n’est plus un luxe. Il est très fréquent de voir que parmi les OBNL qui sont en difficultés, la majorité n’on pas fait ce chantier dans les 5 dernières années.

(Voir notre texte : OSBL et la stratégie – un mal nécessaire)

 6.Amélioration de la connaissance de la clientèle

La dernière tendance nous ramène aux fondements de toute organisation. Pour augmenter ses revenus, il faut bien connaître sa clientèle. Je suis constamment surpris de voir à quel point les organisations n’en savent pas assez sur leurs membres et leur clientèle. Il faut absolument que ça change. Nous pouvons même dire que c’est vital.

C’est peut-être le 7e élément de notre liste, mais c’est la première chose dans laquelle il faut investir. En 2017, il faudrait que vous soyez en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont-ils ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Quels sont leurs comportements d’achat ?
  • Quels sont leurs enjeux ?
  • Lors des événements, quelle est leur cellule de visite ?
  • Pour quelles raisons vous quittent-ils?

Je vous invite à lire 2 autres textes qui vous fourniront plus d’aide :

En conclusion, 2017 sera une année remplie de défis dans la gestion et la croissance de votre organisation. Nous serons à vos côtés si vous avez des questions ou des besoins et il est souhaitable que ce soit une année charnière dans la progression de votre mission.

Avez-vous besoin d’aide pour augmenter vos revenus pour votre projet ou votre organisation ?

Nous vous invitons à suivre une de nos formations/conférences : -Page de nos formations

-Conférence vidéo : Avez-vous ce qu’il faut pour obtenir des commandites ?

Nous vous invitons à télécharger un de nos livres électroniques :

 

-Voyage vers une activation de commandite parfaite

- La commandite à l’ère du web - La commandite dans un contexte de B2B

Nous sommes aussi en mesure de vous supporter avec une série de services adaptés à vos réalités :

 

-Support dans la démarche de recherche de commandites

-Session de coaching

-Formation sur mesure

Nous vous offrons gratuitement une série d’outils utiles à la recherche de commandite et l’obtention de revenus : -Matrice de développement d’activations de commandite

-Outil de diagnostic de revenus pour les OBNL

-Liste de l’inventaire de l’offre

-L’index du plan de commandite efficace

-Liste de 140 catégories de commanditaires potentiels

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions sur nos solutions : -Liste de services

[email protected]

514.887.4506

 

Cette page s’adresse au gestionnaire d’organisme à But non lucratif ou sans but lucratif (OBSL ou OBNL). Comme vous composez la majorité des gens avec qui nous interagissons, nous avons regroupé ici l’ensemble des ressources qui pourront vous venir en aide pour faire progresser votre organisation. Que vous soyez un directeur général, un administrateur ou un employé de direction vous y trouverez des ressources et de l’inspiration pour faire croitre votre organisme. Nous sommes disponibles pour vous aider, vous n’avez qu’à nous placer une demande sur notre page de contact.

Cette section se divise en 3 sections :

  1. Nos formations
  2. Nos livres électroniques gratuits
  3. Nos outils téléchargeables gratuitement
  4. Nos textes de blogue spécifique au milieu des OBNL

Nos formations:

Visitez notre page complète de formation contenant:

  •  Le calendrier de nos prochaines formations 
  • Un catalogue de nos formations sur mesure offert à ce jour 

Livres électroniques:

  1. La commandite à l’ère du web
  2. Voyage vers l’exploitation de commandite parfaite 
  3. Guide du parfait commanditaire
  4. La commandite dans un contexte de BtoB (entreprise à entreprise)
  5. Marketing dans les OBNL 

Nos outils téléchargeables gratuitement

  1. AIDE MÉMOIRE POUR MULTIPLIER VOS VENTES 
  2. 5 ÉTAPES POUR UNE OBNL PROSPÈRE
  3. MATRICE DE DÉVELOPPEMENT D’ACTIVATION DE COMMANDITE
  4. OBNL, OUTIL DE DIAGNOSTIC DE REVENUS, COMMENT ALLEZ CHERCHER PLUS !
  5. UNE LISTE, AIDE MÉMOIRE, DES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE COMMANDITAIRES
  6. DOCUMENT POUR FAIRE UN INVENTAIRE DÉTAILLÉ DE VOTRE OFFRE DE COMMANDITE
  7. DOCUMENT : L’INDEX DU PLAN DE COMMANDITE EFFICACE 

Nos textes de blogue spécifique au milieu des OBNL

  1. BILLETTERIE, INSCRIPTION A DES ACTIVITES ET GESTION DE RESERVATION, POURQUOI SE TOURNER VERS LA VENTE EN LIGNE !
  2. COMMENT CRÉER DE L’ENGOUEMENT POUR UN PRODUIT OU UN SERVICE ?
  3. VOS ÉVÉNEMENTS PERDENT DE LEUR LUSTRE, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE POURQUOI.
  4. UN PLAN DE COMMANDITE DOIT RÉPONDRE AUX 10 QUESTIONS SUIVANTES.
  5. POURQUOI LES GENS VIENNENT-ILS À VOS ÉVÉNEMENT ? 
  6. 10 RÉPONSES SUR LES OBLIGATIONS COMMUNAUTAIRES.  UN NOUVEL OUTIL DE FINANCEMENT POUR VOS OBNL. 
  7. LA COMMANDITE, ÇA N’EXISTE PAS !
  8. 7 CONSEILS POUR AUGMENTER VOS CHANCES D’ÊTRE FINANCÉ EN REMPLISSANT UNE DEMANDE DE SUBVENTION
  9. LE COUTEAU SUISSE POUR L’ÉVÉNEMENTIEL ET LE TOURISME - LE MODÈLE D’ÉVALUATION DES PRATIQUES SOCIALES (MEPS)
  10. FAITES-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET L’INTERVENTION COMMUNAUTAIRE ?
  11. 10 COMMANDEMENTS DU FINANCEMENT D’UN OBNL
  12. FAITES-VOUS VRAIMENT LA DIFFÉRENCE ENTRE PHILANTHROPIE ET COMMANDITE ?
  13. 5 COMPÉTENCES À MAITRISER EN RECHERCHE DE COMMANDITE
  14. SOYEZ DE MEILLEURS GESTIONNAIRES EN CONNAISSANT LES 4 TYPES DE DONNÉES UTILE À VOTRE ORGANISATION
  15. LES 10 RESSOURCES À SUIVRE EN LIGNE QUAND ON GÈRE UN ONBNL
  16. POURQUOI VOS MEMBRES/CLIENTS VOUS QUITTENT-ILS ?
  17. LES ITEMS PROMOTIONNELS, ON GARDE OU ON LAISSE TOMBER ? 
  18. VISIBILITÉ ET COMMANDITE - DES TERMES QUI ME DONNENT DE L’URTICAIRE
  19. 5 ASPECTS POUR MAXIMISER L’UTILISATION DE FACEBOOK DANS VOS COMMANDITES 
  20. EN RECHERCHE DE COMMANDITES, CE QUE VOUS DEVEZ DIRE À VOS COMMANDITAIRES 
  21. COMMENT AUGMENTER VOS REVENUS DANS LA VENTE DE COMMANDITES ET DE KIOSQUES EN CONVERTISSANT LES NON EN OUI !
  22. 10 MEILLEURES PRATIQUES POUR OBTENIR DES REVENUS DANS UN OBNL 
  23. CONSEIL D’ADMINISTRATION, AVEZ-VOUS PENSÉ À VOTRE DG (DIRECTEUR GÉNÉRAL) ?
  24. 7 ÉTAPES POUR DU CONTENU EXCEPTIONNEL LORS DE VOS ÉVÉNEMENTS
  25. BILLETTERIE ÉLECTRONIQUE, 7 RAISONS POUR NE PLUS VOUS EN PASSER
  26. UNE FORCE DE VENTE À L’INTERNE OU À L’EXTERNE ? VOUS ÊTES -VOUS DEJÀ POSER LA QUESTION ?
  27. UNE MARQUE FORTE - UN FACTEUR PRIMORDIAL DANS L’OBTENTION DE NOUVEAUX REVENUS
  28. DEUX TECHNIQUES POUR AUGMENTER VOS ENTRÉES DE FONDS
  29. AUGMENTEZ VOS PRIX ET VOS TARIFS EN 5 ÉTAPES FACILES 
  30. CONNAISSEZ-VOUS VOS CLIENTS ? 
  31. CESSEZ DE VENDRE DE LA COMMANDITE
  32. OSBL ET REVENUS AUTOGÉNÉRÉS : 4 CONSEILS POUR LES MAXIMISER
  33. LES OSBL (OBNL) ET LES PROFITS – MYTHES ET PERCEPTIONS A CLARIFIER
  34. L’OUTIL À DÉCOUVRIR POUR AMÉLIORER VOS VENTES : LE « CRM » LOGICIEL DE RELATION CLIENT
  35. OSBL ET LA STRATÉGIE – UN MAL NÉCESSAIRE
  36. VENDEURS, IL FAUT ACCEPTER LES DEFAITES ET SE RELEVER
  37. 5 ASTUCES POUR FAIRE DE VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU UNE SOURCE DE REVENUS
  38. MARASME DANS LES GRANDS EVENEMENTS ET FESTIVALS – 4 PISTES DE SOLUTION POUR EN SORTIR
  39. LA COMMANDITE C’EST IMPORTANT, MAIS QU’EN EST-IL DE VOS AUTRES SOURCES DE REVENUS ?
  40. 5 PRESENTATIONS TED TALK POUR LES PROFESSIONNELS DE LA COMMANDITE ET DU MARKETING
  41. COMMANDITE ÉVÉNEMENTIELLE, L’ART DE DONNER ET DE RECEVOIR
  42. UNE BONNE COMMANDITE COMMENCE AVEC UN BON CONTRAT
  43. COMMENT NE PAS VENDRE SON ÂME AU DIABLE QUAND EST À LA RECHERCHE DE COMMANDITAIRES ? 
  44. DIFFICULTÉS À VOUS TROUVER DES COMMANDITAIRES – CESSEZ DE METTRE LA FAUTE SUR LA RÉCESSION !
  45. PROMOTEURS, COMMENT SAUVER DES MILLIERS DE DOLLARS EN PUBLICITÉ ? - ÊTRE PROPRIÉTAIRE DE VOS MÉDIAS !
  46. FINANCEMENT PARTICIPATIF/CROWDFUNDING: 10 RESSOURCES POUR FINANCER VOS PROJETS
  47. LE FINANCEMENT PARTICIPATIF - COMMENT OBTENIR DE NOUVELLES SOURCES DE REVENUS POUR VOS PROJETS
  48. PROMOTEUR D’ÉVÉNEMENT, SACHEZ AUGMENTER VOS REVENUS
  49. LA PLUS GRANDE FAIBLESSE EN RECHERCHE DE COMMANDITE 1/2
  50. COMMENT CALCULER LA VALEUR DE VOS COMMANDITES
  51. 6 ASTUCES POUR DES SUIVIS QUI VOUS FERONT VENDRE

Comme beaucoup d’organisations :

  • Vous avez acquis une série de billets de faveur suite à une commandite 
  • Vous avez fait l’achat d’une loge lors d’une saison sportive 
  • Vous avez décidé d’acheter des billets pour encourager une cause ou pour supporter une organisation dans le cadre d’une collecte de fonds

Je vous félicite de votre geste. Par contre, vous faites maintenant face à un nouveau défi : rentabiliser cet investissement. Il faut convertir cet achat en incitatif afin d’obtenir des résultats qui vous aideront à atteindre vos objectifs d’affaires.

Dans la majorité des cas, quand on pense à des billets gratuits ou à une loge, on songe automatiquement aux clients de l’organisation. Au-delà de cet automatisme, regardons vers quelle autre clientèle pourrait se porter notre attention.

Les employés : au quotidien ce sont eux qui se retrouvent sur le front face aux clients, fournisseurs et partenaires d’affaires. Leur travail n’est pas rose tous les jours. Ils doivent souvent faire des sacrifices personnels ou familiaux pour le bien de l’organisation. Pourquoi ne pas utiliser ces incitatifs et en profiter pour mettre en place un programme de mobilisation et de remerciement du personnel. Le but étant pour les employés de se mériter les billets en question. Quand les programmes sont bien élaborés, on peut constater une influence positive sur la motivation et l’appartenance du personnel. N’oubliez pas qu’ils restent vos meilleurs ambassadeurs.

Les partenaires d’affaires de l’organisation : quelle que soit la compagnie ou l’association dont vous faites partie, à un moment ou à un autre, vous aurez besoin de l’aide et du support de vos partenaires d’affaires (bailleur de fonds, fournisseur, …). Vous avez donc une occasion en or pour les remercier et vous assurer de leur appui. On ne sait jamais à quel moment on aura besoin d’aide pour passer à travers une période difficile.

Finalement les clients : soyons réaliste, l’investissement de plusieurs milliers de dollars dans une loge des Canadiens ou l’achat de billets pour la Formule 1 est principalement relié à des raisons de développement. Je suis certain que si vous faites une analyse précise et adéquate (non émotive) de votre investissement, dans plusieurs cas vous le mettrez en doute. Sans démarche structurée, il est difficile d’être sûr de la justesse et de la rentabilité de ce placement. C’est encore plus difficile quand on dispose d’une importante équipe de ventes et que plusieurs personnes sont impliquées dans l’attribution des billets.

On peut identifier certaines des raisons qui empêchent de rentabiliser ces avantages :

  • Les vendeurs invitent n’importe qui et font leur invitation à la dernière minute
  • Les clients qui ne se pointent pas à l’événement peut-être parce qu’ils n’ont aucun intérêt pour ce type d’activité
  • Le manque de suivi après l’événement
  • Le manque de lien direct entre le type d’investissement et les clients
  • Et j’en passe …

 « LES RÉUSSITES SPECTACULAIRES SONT TOUJOURS PRÉCÉDÉES DE PRÉPARATIONS PEU SPECTACULAIRES ». CHAMFOR

 Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à rentabiliser ce type d’opération

Ne laissez jamais vos clients seuls:

À moins que vous ne vouliez vous débarrasser des billets, vous devriez toujours avoir un membre de l’équipe de ventes avec le ou les clients, il sera investi de plusieurs missions lors de l’événement :

  • Représenter l’entreprise
  • Accueillir les clients et s’assurer que leur expérience sera mémorable
  • Ouvrir la discussion pour établir des pistes d’opportunités d’affaires
  • Gérer les frais connexes

Faites des achats avisés:

Il est certain qu’une loge pour le Canadien de Montréal reste un des produits les plus intéressants et que vos clients seront très motivés à assister à un match (surtout en finale). Par contre, il est fort possible que vous ne disposiez pas des dizaines de milliers de dollars qu’elle peut coûter annuellement.  

Vous avez donc deux options : économiser jusqu’à ce que vous puissiez vous la payer (même les billets de saison sont très dispendieux) ou vous rabattre sur d’autres produits d’hospitalité.

La connaissance de votre clientèle vous aidera à bien déterminer le type de forfait le plus adapté. Nous sommes chanceux, au Québec il y a une foule de promoteurs qui vous offrent une multitude de produits qui plairont à toutes les clientèles, pour tous les prix et pour tous les goûts. Quelle que soit l’industrie ou le milieu géographique, vous serez en mesure de trouver des forfaits qui sauront plaire.

Dans le milieu des affaires, il est préférable de faire moins mais de le faire mieux et plus gros. Au lieu d’acheter une foule de billets et être obligé de les parsemer à travers votre clientèle, pensez plutôt à faire moins d’invitation, mais investissez plus pour chacun de vos invités. À mieux les traiter et à les « cajoler » de manière personnalisée, vous aurez plus d’impact.

Assurez-vous qu’ils vivent une expérience sans pareil lors de votre invitation:

Facilité de stationnement, nourriture impeccable, accueil personnalisé et finalement expérience unique et sensationnelle avec votre organisation.

N’oubliez jamais que les gens sont très occupés. Il devient de plus en plus difficile de les rencontrer en dehors des heures de travail. Vous devez donc mettre en place des éléments qui rendront votre occasion incontournable et mémorable. Vous devez devenir un « must » dans votre industrie ou votre région. Ce faisant, vous bénéficierez d’une visibilité supplémentaire et les invités déborderont d’éloges à votre sujet.

Être mémorable c’est laisser une empreinte dans le bruit publicitaire – auteur anonyme

Établissez des critères d’attribution :

Ayez une démarche claire, transparente et connue de tous. Si on veut vraiment le bien de l’organisation, tous doivent pouvoir avoir accès à ce type d’outil. On voit trop souvent des gestionnaires qui conservent les billets pour eux ou leurs amis. Ce qui implique que l’organisation n’en profite pas vraiment. Nous vous recommandons de vous munir d’un processus de demandes comprenant une carte de pointage dans laquelle vous aurez traduit vos objectifs de développement. En remettant une carte avec un pointage important, l’employé vous convaincra du potentiel réel du client à inviter.

Mettez en place un suivi d’après événement :

Pendant le match, le spectacle ou l’événement, les conversations porteront sur divers sujets. De ces échanges peuvent résulter des pistes d’opportunités très intéressantes. Vous devez donc vous outiller pour recueillir ces renseignements dans une mécanique rigoureuse de suivis. Si vous utilisez un logiciel de type CRM, il vous sera facile de bien identifier ces pistes d’opportunités.

Élaborez un guide d’encadrement :

Dans ce document, l’employé (très souvent le vendeur) pourra trouver l’ensemble des modalités et des attentes de l’organisation lors de l’utilisation des billets.

Ce guide devrait comprendre :

  • Un exemple du formulaire à soumettre pour obtenir des billets
  • Le rapport d’opportunités à remplir après chaque événement pour consigner les pistes de vente possible 
  • Les catégories de clients sur lesquels l’organisation veut mettre l’emphase 
  • La séquence d’invitations optimale (calendrier) …
  • En résumé, un document qui accompagne la démarche et qui réunit tous les formulaires et procédures mis en place.

Vérifiez la politique du client avant de faire une invitation:

Avec les derniers scandales, il faut maintenant faire très attention à ce que l’on fait et comment on le fait. Il est certain qu’il devient très difficile d’utiliser ce type d’outil de développement dans le milieu public. Même plusieurs grandes entreprises interdisent à leurs employés d’accepter des cadeaux, des billets ou des offres du genre. Si on ne veut pas créer de malaise, on doit s’informer sur les règles auprès du client potentiel avant de faire des démarches ou des invitations.

En résumé, l’utilisation de billets ou de forfaits VIP lors d’événements reste encore un outil très important dans l’arsenal du développement d’affaires. Les ressources étant de plus en plus limitées on doit donc faire des investissements plus sages et mieux structurés qu’avant.  

 

Seriez-vous à la recherche d’outils pour maximiser vos investissements en commandites ?

Nous vous invitons à télécharger un de nos livres électroniques :

 

-Le guide du parfait commanditaire

-Voyage vers une activation de commandite parfaite

- La commandite à l’ère du web

- La commandite dans un contexte de BtoB

Nous sommes aussi en mesure de vous supporter avec une série de services adaptés à vos réalités : -Session de coaching

-Développement d’une approche en stratégie de commandite

Nous vous offrons gratuitement une série d’outils utiles pour les commanditaires -Outils de diagnostique annonceur/ commanditaire

-Questionnaire d’évaluation

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions sur nos solutions : -Liste de services

[email protected]

514.887.4506

 

 

Quelle que soit l’action de vente que nous effectuons (rencontre client, kiosque, appel téléphonique, courriel …) nous devons accomplir une foulede démarches pour obtenir des résultats probants.  Une bonne séquence dans les suivis est un élément primordial pour se démarquer des autres vendeurs. Voici donc quelques trucs pour vous aider à faire des suivis efficaces et surtout ne rien laisser passer entre deux chaises. 

1-Prenez des notes

Lorsque vous rencontrez un client prenez des notes sur ses intérêts, sa famille, ses besoins, la nature spécifique de son marché …  L’ensemble de cette information vous permettra de mettre en place un système de relance variée.  Selon les différentes sphères, vous lui ferez parvenir de la documentation ou du contenu.  De plus, les notes vous aideront à garder une trace des discussions et des éléments que vous devrez garder en mémoire afin de lui faire une présentation adaptée.

2-Dotez-vous d’un système de rappel automatisé

Que ce soit avec un logiciel de gestion client du type CRM (Consumer Relationship Management Software) ou avec l’automatisation d’une fonction de Outlook, il est important d’intégrer toutes vos démarches de suivis dans une mécanique automatisée.  Cette opération vous permettra d’optimiser votre travail  et de garder en mémoire les différents résultats, vous permettant ainsi de programmer la prochaine étape. Certains logiciels permettent de déployer une série d’actions en fonction de programmes préétablis : vous entrez un nouveau contact dans votre CRM, et automatiquement dans votre calendrier viendront s’inscrire un envoi courriel, un suivi téléphonique et un envoi postal à faire à des dates prédéterminées.  En automatisant le tout, difficile d’en oublier des segments

3-Dotez-vous d’une séquence de suivi

Après un événement ou la tenue d’un kiosque, prévoyez une séquence d’actions qui viendront renforcir votre message et qui vous assureront de rester visible auprès de vos clients potentiels.  Cette séquence devra être mis en place de manière automatique et avec un logiciel de CRM, les dates des différents événements viendront enrichir votre calendrier de manière automatique.

Exemple d’une séquence qui serait mise en place après un 5@7

Étape Dans le temps Action
1 Le lendemain de l’événement Envoi d’un courriel de remerciements et de salutations
2 1-2 semaines après l’événement Appel téléphonique – message
3 1 mois après la rencontre Envoi d’une note manuscrite par la poste
4  Aux 6 mois S’assurer que le contact est abonné à notre infolettre

4-Réservez de la  place dans votre horaire hebdomadaire pour faire des suivis

En ayant un bloc de temps réservé dans votre horaire vous serez assuré de faire vos suivis régulièrement.  Par contre il faudra avoir la discipline de garder cette plage horaire uniquement pour les suivis et résister à la tentation d’y faire autre chose ou de la déplacer de semaine en semaine.

5-Fixez-vous des objectifs

Les objectifs doivent être réalisables et hebdomadaires.  Ne pensez pas qu’une fois par mois, vous serez en mesure d’effectuer tous vos suivis.  Vous serez plus efficaces avec la stratégie des petits pas.  Vous aurez plus de succès en planifiant 2 suivis par jour, que 80 en une seule journée

6-Utilisez différents prétextes pour contacter les clients

Dans les notes que vous aurez prises, pensez aux petites attentions et aux différents sujets qui vous permettront de contacter le client : loisirs, occupations professionnelles, contenu dans les médias sociaux …  En les rejoingnant régulièrement, vous devancerez la compétition au moment de penser à un prestataire de services dans votre secteur d’activité.

Il est certain que l’ensemble de ces astuces prend du temps, mais il donne des résultats.  Il vous faudra donc bien qualifier vos clients pour vous assurer que le temps investi portera ses fruits.  En étant plus systématique dans vos suivis, et en y mettant l’énergie nécessaire, vous ferez d’une simple rencontre une action profitable et rentable. 

Avez-vous besoin d’aide pour augmenter vos revenus pour votre projet ou votre organisation ?

Nous vous invitons à suivre une de nos formations : page de nos formations

Nous vous invitons à télécharger un de nos livres électroniques :

Voyage vers une activation de commandite parfaite

La commandite à l’ère du web

Nous sommes aussi en mesure de vous supporter avec une série de services adaptés à vos réalités :

  • Formation sur mesure
  • Formation de groupe
  • Coaching
  • Consultation
  • Intervention avec vos commanditaires

Je vous invite à me contacter si vous avez des questions sur nos solutions pour vous supporter :

Stéphane Parent, [email protected] 514-887-4506

Dans cette section vous trouverez regroupés les différents outils et textes que nous avons mis à votre disposition pour vous faciliter la vie.

Qui est le Concierge Marketing ? 

Livres électroniques:

  1. La commandite à l’ère du web
  2. Voyage vers l’exploitation de commandite parfaite 
  3. Guide du parfait commanditaire
  4. Livre électronique - la commandite dans un contexte de BtoB (entreprise à entreprise)
  5. Marketing dans les OBNL 

 Nos formations

Un regroupement de nos textes de blog ayant comme préoccupation les promoteurs:

Boite a outils commandite

  1. BILLETTERIE, INSCRIPTION A DES ACTIVITES ET GESTION DE RESERVATION, POURQUOI SE TOURNER VERS LA VENTE EN LIGNE !
  2. COMMENT CRÉER DE L’ENGOUEMENT POUR UN PRODUIT OU UN SERVICE ?
  3. VOS ÉVÉNEMENTS PERDENT DE LEUR LUSTRE, LAISSEZ-MMOI VOUS CONFIER POURQUOI. 
  4. UN PLAN DE COMMANDITE DOIT RÉPONDRE AUX 10 QUESTIONS SUIVANTES.
  5. POURQUOI LES GENS VIENNENT-ILS À VOS ÉVÉNEMENTS ? 
  6. 10 RÉPONSES SUR LES OBLIGATIONS COMMUNAUTAIRES.  UNE NOUVELLE SOURCE DE FINANCEMENT POUR VOS OBNL. 
  7. LA COMMANDITE, ÇA N’EXISTE PAS !
  8. 7 CONSEILS POUR AUGMENTER VOS CHANCES D’ÊTRE FINANCÉ EN REMPLISSANT UNE DEMANDE DE SUBVENTION
  9. LE COUTEAU SUISSE POUR L’ÉVÉNEMENTIEL ET LE TOURISME - LE MODÈLE D’ÉVALUATION DES PRATIQUES SOCIALES
  10. FAITES-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE ÉCONOMIE SOCIALE ET INTERVENTION COMMUNAUTAIRE ? 
  11. 10 COMMANDEMENTS DU FINANCEMENT D’UN OBNL
  12. FAITES-VOUS VRAIMENT LA DIFFÉRENCE ENTRE COMMANDITE ET PHILANTHROPIE ?
  13. 5 COMPÉTENCES À MAITRISER EN RECHERCHE DE COMMANDITE
  14. SOYEZ DE MEILLEURS GESTIONNAIRES EN CONNAISSANT LES 4 TYPES DE DONNÉES UTILE À VOTRE ORGANISATION
  15. UNE APPLICATION ÉVÉNEMENTIELLE - EN AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN ? 
  16. LES 10 RESSOURCES À SUIVRE EN LIGNE, QUAND ON GÈRE UN OBNL
  17. POURQUOI VOS MEMBRES/CLIENTS VOUS QUITTENT-ILS ? 
  18. LES ITEMS PROMOTIONNELS, ON GARDE OU ON LAISSE TOMBER ?
  19. VISIBILITÉ ET COMMANDITE - DES TERMES QUI ME DONNENT DE L’URTICAIRE
  20. 5 ASPECTS POUR MAXIMISER L’UTILISATION DE FACEBOOK DANS VOS COMMANDITES 
  21. EN RECHERCHE DE COMMANDITE, CE QUE VOUS DEVEZ DIRE À VOS COMMANDITAIRES
  22. COMMENT AUGMENTER VOS REVENUS DANS LA VENTE DE COMMANDITES OU DE KIOSQUES EN CONVERTISSANT LES NON EN OUI ! 
  23. 10 MEILLEURES PRATIQUES POUR OBTENIR DES REVENUS DANS UN OBNL
  24. CONSEIL D’ADMINISTRATION, AVEZ-VOUS PENSÉ À VOTRE DG (DIRECTEUR GÉNÉRAL) ?
  25. 7 ÉTAPES POUR DU CONTENU EXCEPTIONNEL POUR VOS ÉVÉNEMENTS
  26. BILLETTERIE ÉLECTRONIQUES, 7 RAISONS POUR NE PLUS VOUS EN PASSER 
  27. UNE FORCE DE VENTE À L’INTERNE OU À L’EXTERNE ? VOUS ÊTES -VOUS DEJÀ POSER LA QUESTION ?
  28. UNE MARQUE FORTE - UN FACTEUR PRIMORDIAL DANS L’OBTENTION DE REVENUS SUPPLÉMENTAIRES
  29. DEUX TECHNIQUES POUR AUGMENTER VOS ENTRÉES DE FONDS
  30. AUGMENTEZ VOS PRIX ET VOS TARIFS EN 5 ÉTAPES FACILES 
  31. CONNAISSEZ-VOUS VOS CLIENTS ? 
  32. L’ETHIQUE ET LA COMMANDITE
  33. CESSEZ DE VENDRE DE LA COMMANDITE
  34. AVEZ-VOUS LA NOUVELLE MALADIE ? LE SYNDROME DU 40%.
  35. OSBL ET REVENUS AUTOGÉNÉRÉS : 4 CONSEILS POUR LES MAXIMISER
  36. LES OSBL (OBNL) ET LES PROFITS – MYTHES ET PERCEPTIONS A CLARIFIER
  37. L’OUTIL À DÉCOUVRIR POUR AMÉLIORER VOS VENTES : LE « CRM » LOGICIEL DE RELATION CLIENT
  38. OSBL ET LA STRATÉGIE – UN MAL NÉCESSAIRE
  39. VENDEURS, IL FAUT ACCEPTER LES DEFAITES ET SE RELEVER
  40. 5 ASTUCES POUR FAIRE DE VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU UNE SOURCE DE REVENUS
  41. MARASME DANS LES GRANDS EVENEMENTS ET FESTIVALS – 4 PISTES DE SOLUTION POUR EN SORTIR
  42. LA COMMANDITE C’EST IMPORTANT, MAIS QU’EN EST-IL DE VOS AUTRES SOURCES DE REVENUS ?
  43. COMMANDITE - NOS 5 TEXTES LES PLUS POPULAIRES DE 2015 
  44. 5 PRESENTATIONS TED TALK POUR LES PROFESSIONNELS DE LA COMMANDITE ET DU MARKETING
  45. COMMANDITE ÉVÉNEMENTIELLE, L’ART DE DONNER ET DE RECEVOIR
  46. UNE BONNE COMMANDITE COMMENCE AVEC UN BON CONTRAT
  47. LE IPAD ET LES TABLETTES, LE COUTEAU SUISSE DES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS
  48. COMMENT NE PAS VENDRE SON ÂME AU DIABLE QUAND EST À LA RECHERCHE DE COMMANDITAIRES ? 
  49. LA RECETTE DU SUCCÈS EN TOURISME ET EN ÉVÉNEMENTIEL - DORLOTER VOS VISITEURS 
  50. DIFFICULTÉS À VOUS TROUVER DES COMMANDITAIRES – CESSEZ DE METTRE LA FAUTE SUR LA RÉCESSION !
  51. PROMOTEURS, COMMENT SAUVER DES MILLIERS DE DOLLARS EN PUBLICITÉ ? - ÊTRE PROPRIÉTAIRE DE VOS MÉDIAS !
  52. UNE APPLICATION MOBILE ABORDABLE POUR LES ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS
  53. PROMOTEUR EN RÉGION, OBTENIR DES COMMANDITES C’EST POSSIBLE POUR VOUS 
  54. FINANCEMENT PARTICIPATIF/CROWDFUNDING: 10 RESSOURCES POUR FINANCER VOS PROJETS
  55. LES DONNÉES PSYCHOGRAPHIQUES, UN ÉLÉMENT CLÉ DANS UNE PROPOSITION DE COMMANDITE
  56. COMMENT MONTRER À SON COMMANDITAIRE QU’IL A FAIT LE BON CHOIX ?
  57. RENOUVELLEMENT DE COMMANDITE: 4 TRUCS POUR AMÉLIORER VOS RÉSULTATS
  58. LA SÉRIE TÉLÉVISUELLE « MAD MAN » ET SES LEÇONS DE COMMANDITE ET DE MARKETING
  59. COMMANDITE: ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE RETRAIT DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT ?
  60. SUPER HÉROS DEMANDÉ, EN RECHERCHE DE COMMANDITE LES SUPER HÉROS ÇA N’EXISTE PAS ! 
  61. 4 ÉLÉMENTS QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES COMMANDITAIRES
  62. EN RECHERCHE DE COMMANDITE, LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT 
  63. PERSONNALISEZ VOS OFFRES/15 IDÉES CONCRÈTES POUR VOUS DÉMARQUER
  64. DES OUTILS DE MARKETING PUISSANTS, LES ÉVÉNEMENTS
  65. LA COMMANDITE MUNICIPALE 101 OU COMMENT BOUCLER VOTRE BUDGET SANS TAXER VOS CITOYENS
  66. 8 RÉSOLUTIONS DE DÉBUT D’ANNÉE POUR LES PROFESSIONNELS DU MARKETING 
  67. LE FINANCEMENT PARTICIPATIF - COMMENT OBTENIR DE NOUVELLES SOURCES DE REVENUS POUR VOS PROJETS
  68. À LA RECHERCHE D’UN VENDEUR POUR VOS COMMANDITES ?
  69. PROMOTEUR D’ÉVÉNEMENT, SACHEZ AUGMENTER VOS REVENUS
  70. LA PLUS GRANDE FAIBLESSE EN RECHERCHE DE COMMANDITE 2/2
  71. LA PLUS GRANDE FAIBLESSE EN RECHERCHE DE COMMANDITE 1/2
  72. L’UTILISATION DE LINKEDIN DANS LA RECHERCHE DE COMMANDITE
  73. COMMENT CALCULER LA VALEUR DE VOS COMMANDITES
  74. 7 CLÉS POUR ATTIRER ET CONSERVER DES COMMANDITAIRES
  75. LA COMMANDITE C’EST PLUS QUE DE L’ARGENT
  76. 6 ASTUCES POUR DES SUIVIS QUI VOUS FERONT VENDRE
  77. 5 PRINCIPALES CAUSES DE L’ÉCHEC EN RECHERCHE DE COMMANDITE

Outils:

AIDE MÉMOIRE POUR MULTIPLIER VOS VENTES

5 ÉTAPES POUR UNE OBNL PROSPÈRE

MATRICE DE DÉVELOPPEMENT D’ACTIVATION DE COMMANDITE

OBNL, OUTIL DE DIAGNOSTIC DE REVENUS, COMMENT ALLEZ CHERCHER PLUS !

CONFÉRENCE VIDÉO : AVEZ-VOUS CE QU’IL FAUT POUR OBTENIR DES COMMANDITES. 

SESSION DE COACHING

UNE LISTE, AIDE MÉMOIRE, DES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE COMMANDITAIRES

eFormation_commandite

DOCUMENT POUR FAIRE UN INVENTAIRE DÉTAILLÉ DE VOTRE OFFRE DE COMMANDITE

DOCUMENT QUI EXPLIQUE NOTRE APPROCHE POUR PERMETTRE D’ATTEINDRE VOS CIBLES DE RECHERCHE DE COMMANDITE 

DOCUMENT : L’INDEX DU PLAN DE COMMANDITE EFFICACE 

ARCHIVES DE NOS INFOLETTRES

FORMATION ÉLECTRONIQUE - 2H DE VIDÉO ET DES OUTILS POUR UNE RECHERCHE DE COMMANDITE EFFICACE

Présentations:

Conférence intitulée : la commercialisation événementielle dans les médias sociaux 

Conférence intitulée: des revenus infinis pour votre organisation 

Conférence intitulée: bien publiciser ses événements; trucs et astuces 

Conférence intitulée: La commandite dans les médias sociaux 

Conférence intitulée: Un budget infini pour votre événement

Conférence intitulée: Votre communauté électronique un actif sous-utilisée, offert lors du congrès de l’Association des Camps de Vacances du Québec, 2015

Conférence intitulée: Mobilisation et partenariat, les clés du succès des événements en région, offert lors du congrès annuels de l’association des Expositions Agricoles du Québec 2015

Conférence intitulée : Votre organisation a-t-elle ce qu’il faut pour obtenir des commandites, offert lors des conférence de la Toile des Communicateurs (TELUC) 2015

Conférence intitulée: Des solutions gagnantes pour augmenter vos revenus événementiels, offert aux organismes supportés par la Ville de Gatineau 2014

Conférence intitulée: L’activation de commandites démystifiées, offert dans le cadre du colloque sur l’événementiel 2014 

Conférence intitulée: 60 minutes de solutions pour financer vos événements, offert dans le cadre Salon Symposium de l’Événement Coroporatif 2014

Conférence intitulée: Les commanditaires, des relations humaines à développer, offerte dans le cadre du congrès 2013 de la Société des Attractions Touristiques du Québec - Festivals et Événements Québec

Conférence intitulée: La recherche de commandite ce n’est pas des vacances, offerte dans le cadre du congrès 2013 de l’Association de Camps du Québec 

Conférence intitulée: La recherche de commandite une affaire de séduction, offerte dans le cadre du Salon de l’Événement 2011

 

Si certains sujets vous préoccupent et que vous ne trouvez pas l’information, contactez- nous et il nous fera plaisir de vous aider.