- Accueil >
- Promoteur/producteur >
- La commandite c’est important, mais qu’en est-il de vos autres sources de revenus ?
On nous approche régulièrement pour travailler sur des dynamiques de commandite, mais quel que soit le mandat que nous ayons, nous détectons presque toujours une foule d’opportunités de revenus qui sont peu ou mal exploitées. Nous avons donc décidé qu’en ce début d’année 2016, ce serait un beau cadeau de vous présenter les plus fréquentes, avec des éléments pour les optimiser. Nous espérons que certains d’entre vous feront la réflexion et mettront de l’avant des chantiers pour maximiser ces sources de revenus. Dans le cas où vous ne sauriez pas par où commencer, nous sommes disponibles pour vous aider. Nos sessions de coaching sont un produit tout adapté pour des explorations de ce genre.
Voici donc quelques pistes à développer :
Concessions
Le modèle de gestion que vous offrez à vos concessionnaires peut être un endroit à revisiter pour y trouver de nouveaux revenus :
- Analysez la formule. Avez-vous un modèle en fonction d’un pourcentage (ventes brutes ou profits) ou un prix pour la location de l’emplacement ?
- L’offre de produits est-elle optimale ?
- Si ce n’est pas le cas, que pourriez-vous améliorer ou changer pour augmenter le chiffre d’affaires ?
- Dans chacun des points de service, le système de paiement et la quantité de personnel est-il suffisant pour maximiser les ventes ?
- Avez-vous de longues files d’attente à vos kiosques ?
Toutes ces questions ouvrent la porte à une meilleure rentabilité. C’est toujours surprenant de voir comment une révision des concessions, apporte de l’eau au moulin pour de nouveaux projets.
Forfaits
La façon la plus naturelle d’augmenter les ventes c’est d’être en mesure d’offrir plusieurs produits ou services au même client. Par le fait même, on amortit plus facilement le coût d’acquisition du client. Il devient donc intéressant d’avoir une offre de produits et services complémentaires sous forme de forfait. Le client a toujours l’impression d’avoir plus de valeur lors de l’achat. Il y a les classiques souper/spectacle, ou entrée/stationnement. Mais au-delà des forfaits habituels qui nous viennent en tête, on doit innover. Par exemple, cette année Mont St-Sauveur et Ski Bromont offre un billet commun pour la saison hivernale. Deux compétiteurs qui s’unissent pour offrir un produit à leur clientèle respective et profiter de la mise en commun des réseaux.
Sociofinancement
Cette source de financement est relativement nouvelle. Nous en avons parlé à quelques reprises sur notre blogue. Voir : Le financement collaboratif ou participatif - « crowdfunding » - ou comment obtenir de nouvelles sources de revenus et Financement participatif/crowdfunding : 10 ressources pour financer vos projets. La culture du sociofinancement étant encore jeune, il y a encore trop peu de propriétés et d’organisations qui utilisent ce médium pour financer leur projet. Nous croyons que c’est intimement lié à la faiblesse des communautés électroniques de la majorité des organisations québécoises. Le succès d’une plateforme a plus de chance de de se concrétiser si une forte communauté suit sa page Facebook et est abonnée à son infolettre.
Activités de financement
Tirage, bingo, vente de palettes de chocolat ou d’assemblages de fromages fins, vente de caisses d’oranges et j’en passe. Ce sont encore des sources de financement fiables. Par contre, ce sont souvent des initiatives qui demandent beaucoup de ressources et pour lesquelles vous devez avoir une mobilisation efficace. Les gens étant hyper sollicités, il devient de plus en plus difficile de déployer des initiatives du genre hors des propriétés qui ne sont pas pour les jeunes.
Services numériques
L’ère du numérique est bel et bien installée quel que soit notre degré d’adaptation à la technologie. Chaque organisation doit donc faire une réflexion sur les possibilités de revenus que son offre web lui permet de déployer. Nous avons d’ailleurs écrit un livre électronique sur le sujet qui peut être une bonne base de discussion et de réflexion : La commandite à l’ère du web.
Que ce soit par l’affichage de postes à combler ou par de la visibilité sur les outils, il y a des tonnes de possibilités. Par exemple, je connais un groupe scout qui offre d’afficher vos demandes de gardienne d’enfants à ses plus vieux scouts, pour des frais de 5 $ par parution. L’an passé ils ont ramassé près de 500$ avec cette solution tout en permettant à leurs jeunes de se faire de l‘argent de poche. Il faut être créatif et mettre en place des solutions qui comblent des besoins.
Services reliés à votre thématique
Il est fort possible que votre organisation soit active dans un domaine spécifique ou dans une thématique particulière. Vous pouvez offrir des services dans votre milieu reliés à votre expertise et à votre positionnement. À titre d’exemple, nous avons une organisation cliente qui est promotrice d’un festival de dégustation de bières. Dernièrement, ils ont ouvert leur réseau et ont organisé une mission commerciale en Espagne pour que des microbrasseurs d’ici puissent faire découvrir leurs produits au milieu brassicole espagnol. Nous avons un autre client qui organise un salon et qui offre son personnel en impartition pour une autre association, de manière à organiser leur propre salon. Les deux entités font un gain et le profit fait avec les honoraires d’organisation permet de payer une grande partie des dépenses de gestion et d’administration.
Produits d’hospitalité
Les produits d’hospitalité sont composés de produits que vous allez mettre en place pour les entreprises, tel que les billets VIP et autres produits à valeur ajoutée. La création de ce type de produit est un terrain de jeux immense qui peut être très significatif dans l’augmentation de vos revenus. Il y a des conditions gagnantes pour que ça fonctionne bien :
- Une bonne stratégie et une solide structure de vente
- Des produits qui donnent une impression de forte valeur ajoutée
- Une grande qualité des produits offerts
- Une équipe de vente efficace
Et finalement, satisfaction complète des clients d’un produit à l’autre
Comme nous venons de vous le démontrer, on peut aller chercher des revenus insoupçonnés sans nécessairement augmenter les efforts en recherche de commandite. Nous vous recommandons de mettre sur pied des chantiers de revenus de manière périodique et de revoir votre modèle d’affaires. La recherche de commandite étant un travail ardu et difficile, voici donc une belle alternative pour ceux qui ont des difficultés à boucler leur budget. Restez curieux et créatif et vous verrez comment les influences extérieures vous aideront à augmenter vos revenus.
Avez-vous besoin d’aide pour augmenter vos revenus pour votre projet ou votre organisation ?
Nous vous invitons à suivre une de nos formations/conférences : | -Page de nos formations
-Conférence vidéo : Avez-vous ce qu’il faut pour obtenir des commandites ? |
Nous vous invitons à télécharger un de nos livres électroniques :
|
-Voyage vers une activation de commandite parfaite
- La commandite à l’ère du web |
Nous sommes aussi en mesure de vous supporter avec une série de services adaptés à vos réalités :
|
-Support dans la démarche de recherche de commandites |
Nous vous offrons gratuitement une série d’outils utiles à la recherche de commandite | -Liste de l’inventaire de l’offre |
Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions sur nos solutions : | -Liste de services
514.887.4506 |
Your e-mail address will never by shared.