L’utilisation de Linkedin en développement d’affaires
Par Stéphane Parent 08/19/2013

Linkedin est souvent le mal aimé, mais surtout le mal compris des réseaux sociaux. Avec 250 millions de profils à travers la planète, il est devenu un incontournable du monde des affaires.  Au Québec uniquement, on retrouve 1,8 million de profils. linkedin

La majorité des entreprises au Québec sont du type BtoB, ce qui veut dire que leurs produits ou services s’adressent à d’autres entreprises et non au grand public. Une des principales caractéristiques de ce type de relations d’affaires est que le public cible est très réduit et que chaque client détient un budget important. Linkedin cible ce genre de public et offre plusieurs stratégies afin de maximiser les contacts et l’échange entre les acteurs corporatifs.  La recherche de commandite c’est une relation de type BtoB, ce qui fait de Linkedin un outil de prédilection.

Avec cette perspective en tête, une stratégie d’utilisation de Linkedin devient donc un incontournable pour votre recherche de commandite.

La question demeure : quoi faire sur cette plateforme pour obtenir le meilleur rendement possible et maximiser vos recherches ?

Trouver des contacts : À titre d’exemple, vous voulez parler à quelqu’un chez Rona.  Faites le tour de votre réseau et identifiez qui dans vos contacts connait qui, et qui pourrait vous introduire au Vp Marketing de Rona. La plateforme est très bien faite et elle vous expose clairement qui est connecté avec qui, et quel est votre degré de séparation.  On se rend vite compte qu’il est plus facile qu’on pense d’entrer en contact avec les décideurs.  Vous pouvez faire des recherches par noms de personne ou par organisation. 

Pour avoir de bons résultats, vous devez respecter certaines lois du savoir-vivre sur le web :

  • Expliquer la raison de la prise de contact et assurez vous d’avoir de bonnes raisons pour contacter la personne
  • Avoir un profil personnel complet avec photo et non pas un profil au nom de votre événement ou de votre entreprise
  • Ne pas être agressif et essayer de vendre à tout prix
  • Personnaliser vos demandes d’amitié avec la raison de votre prise de contact et vos projets

Partager les présentations : on peut ajouter un module Slideshare (application de partage de présentation de type PowerPoint) dans un profil. Les « chercheurs de commandite » de votre organisation peuvent ainsi rendre public le plan de commandite et une présentation de la propriété. L’application Slideshare permet aussi l’ajout de vidéo et la diffusion d’un montage de l’événement ou une rediffusion vidéo.

Utilisation des groupes : très souvent, en tant que promoteur, on se sent seul ou mal compris. Quand on a des questions, on ne sait pas toujours vers qui se tourner. Avec Linkedin, , par le biais des groupes, vous avez accès à plusieurs centaines de professionnels pour vous aider. Je vous en présente quelques-uns. Plus vous serez à l’aise dans Linkedin, plus vous trouverez des groupes qui seront adaptés à vos besoins.séparation

En voici deux qui vous aideront dans le milieu de la commandite:

Événement- Québec : http://linkd.in/qVttkc

Commandite – Québec : http://linkd.in/L9PZqo

N’oubliez pas que pour obtenir le meilleur d’un groupe, on doit participer aux discussions, poser des questions, partager avec les autres membres du groupe.

 Créer vos événements. Tout comme certains autres médias sociaux, Linkedin vous permet de créer des événements et de les partager. Vous pourrez inviter vos contacts et répandre la nouvelle avec tous les membres de votre réseau. La fonction événement est tout particulièrement intéressante pour les promoteurs de salon ou de congrès professionnels qui veulent faire parler de leur événement dans les milieux professionnels.

Comme vous avez pu le constater, Linkedin peut facilement devenir un outil puissant dans le coffre de tout professionnel de la commandite. Je vous invite à le découvrir plus à fond et à ajouter à cette publication vos suggestions sur vos découvertes et utilisations possibles.  Si le sujet vous intéresse, le Concierge Marketing est en mesure de vous offrir une formation spécifique à la recherche de commandite sur Linkedin.

Groupe linkedin

Si vous avez aimé ce texte, vous apprécierez : 6 ASTUCES POUR DES SUIVIS QUI VOUS FERONT VENDRE

support commandite

Avez-vous besoin d’aide pour augmenter vos revenus pour votre projet ou votre organisation ?

Nous vous invitons à suivre une de nos formations : page de nos formations

Nous vous invitons à télécharger un de nos livres électroniques :

Voyage vers une activation de commandite parfaite

La commandite à l’ère du web

Nous sommes aussi en mesure de vous supporter avec une série de services adaptés à vos réalités :

  • Formation sur mesure
  • Formation de groupe
  • Coaching
  • Consultation
  • Intervention avec vos commanditaires

Je vous invite à me contacter si vous avez des questions sur nos solutions pour vous supporter :

Stéphane Parent, sparent@leconciergemarketing.com 514-887-4506

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone
Laisser un commentaire

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!
Please enter your email!
Please enter your website!
Please enter your comment!