- Accueil >
- Annonceur/commanditaire >
- Professionnels du marketing, faites plus avec moins.
Si vous êtes du côté des annonceurs ou des agences, vous devez jongler quotidiennement avec une foule de demandes de commandites.
Je suis certain que ces demandes s’accumulent sur le coin de votre bureau et que vous remettez à plus tard la lecture de ces dossiers. Il faut ajouter à ça la dernière promotion due pour hier et les chiffres des derniers efforts web qui ne sont pas prêts pour le rapport du comité exécutif.
En résumé, il vous manque une denrée primordiale : le temps.
- Comment régler le problème de cette pile qui s’accumule ?
- Les demandes qui me sont faites peuvent-elles m’aider dans l’atteinte de mes objectifs de marketing ?
- Comment transformer les commandites éparpillées en levier marketing puissant?
Laissez-nous vous aider:
Truc 1 : changez votre approche, la commandite peut devenir votre principal allié
La commandite est un coffre qui contient une foule d’outils performants si on sait bien les utiliser.
La promotion, les relations publiques, la publicité, l’expérientiel font partie de ces outils. Il devient facile de prendre une commandite et de faire tourner tous ses axes autour de la même plateforme.
Sans compter que vous pouvez y ajouter des dimensions sociétales et faire de la mobilisation d’employés.
Commencez avec un projet pilote, une petite propriété où vous pourrez intégrer 2 à 3 outils, faciles à évaluer. N’oubliez pas de vous fixer des objectifs mesurables. Ça sera plus aisé pour vous d’en faire la justification par la suite.
Truc 2 : donnez-vous des outils pour sauver du temps
Il existe une foule d’outils électroniques pour mesurer la notoriété, la réputation ou pour tracer l’utilisation de liens électroniques. En automatisant votre évaluation, vous sauverez du temps et vous aurez de nouveaux paramètres pour influencer et justifier vos choix.
Rédigez une politique de commandite claire et mettez-la en ligne. Accompagnez-la des critères de sélection pour vos partenariats. L’objectif est de réduire le nombre de dossiers non adaptés à vos besoins. En donnant de l’information supplémentaire aux promoteurs, ils éviteront peut-être de vous contacter pour rien.
Truc 3 : signez des ententes à long terme
En ayant une vision à long terme de vos partenariats, vous pourrez signer des ententes sur 2-3 ou 5 ans. Pour bien faire le travail, vous devrez avoir fait une bonne évaluation de la propriété. Assurez-vous d’avoir négocié des clauses de sortie au cas où le promoteur ne livrerait pas les résultats escomptés. Il sera nécessaire de faire des ajustements d’une année à l’autre, mais vous n’aurez pas à recommencer le processus chaque année, donc vous sauverez du temps. Un autre des avantages d’une commandite à long terme c’est l’utilisation, d’une année à l’autre, de la notoriété que vous avez bâtie l’année précédente. Plus le programme est long, plus l’investissement rapporte pour chaque dollar investi.
Truc 4: Investissez moins, mais mieux - réduisez la taille de votre portefeuille de commandite
On voit beaucoup trop d’annonceurs qui sont présents dans une multitude de petites propriétés avec des montants de commandite éparpillés et une absence d’exploitation. Il y a plusieurs désavantages à ce type de travail.
- Vous n’avez jamais assez de budget pour bien exploiter les droits. Dans bien des cas, on peut sentir une influence à la baisse sur les résultats.
- On perd un temps fou à régler une foule de petits détails avec une multitude de partenaires. En concentrant les investissements, on réduit le temps de coordination et on optimise les relations. On devient donc plus disponible pour développer une relation en profondeur avec le promoteur et trouver des axes nouveaux d’exploitation. Le terme de « partenaire » peut donc prendre tout son sens et permettre une relation qui rapporte plus.
- En concentrant les budgets, on ouvre les portes à de nouvelles propriétés qui offrent souvent une meilleure offre pour atteindre nos objectifs d’affaires. Les propriétés plus grosses jouissent de plus de visibilité, d’un achalandage plus constant et elles ont souvent une équipe plus solide pour vous accompagner.
En résumé, le temps est une denrée rare, il faut en faire une bonne utilisation. Dans un contexte où on doit justifier de plus en plus nos investissements marketing, il devient primordial d’avoir les outils pour le faire. Un bon programme de commandite est une base solide pour faire du marketing rentable et payant.
Si vous avez aimé ce texte vous apprécierez: MARKETING 101 – REJOINDRE VOS CLIENTS CIBLE OÙ QU’ILS SOIENT
Seriez-vous à la recherche d’outils pour maximiser vos investissements en commandites ?
Nous vous invitons à télécharger un de nos livres électroniques :
Le guide du parfait commanditaire
Voyage vers une activation de commandite parfaite
Nous sommes aussi en mesure de vous supporter avec une série de services adaptés à vos réalités :
Formation sur mesure
Formation de groupe
Coaching
Consultation
Intervention avec vos propriétés
Je vous invite à me contacter si vous avez des questions sur les solutions que nous pouvons déployer pour vous accompagner :
Stéphane Parent, [email protected] 514-887-4506
Your e-mail address will never by shared.